DÉCÈS
Werner Nold
19 décembre 1933 - 29 février 2024 à 23 h
C’est avec beaucoup de tristesse que Lucette Lupien nous a appris ce matin le décès de Werner Nold dans une simplicité qui traduisait l’immense vide que son départ venait de se créer : «De battre son cœur s’est arrêté. Wener Nold : 19 décembre 1933 - 29 février 2024». Il faut préciser que la veille, en soirée, Lucette Lupien nous avait envoyé un long courriel, sous un titre d’une même sobriété : «Werner s’en va doucement». Elle relatait alors, avec extrêmement d’émotion, les 10 derniers jours de Werner et de sa volonté de rester chez lui.
Rappelons que Wener Nold a été président des Rendez-vous du cinéma québécois (comme on l'appelait à l'époque).
Voici sa fiche WIKIPEDIA qui illustre fort bien la marque qu'il aura imprimé sur un cinéma québécois qui se construisait à force de talent.
Né en 1933, à Samedan, en Suisse, Werner Nold a mené une prolifique carrière de monteur, durant plus de 35 ans, à l’Office national du film du Canada .
« Si Nold choisit le montage plutôt que la réalisation, c’est qu’il avoue préférer « être un grand soliste plutôt qu’un petit chef d’orchestre obscur ». Ce choix s’avère judicieux puisqu’il monte plus d’une centaine de films, dont plusieurs œuvres qui comptent parmi les plus réussies de la production québécoise. (…) Peu d’artisans du cinéma québécois auront soutenu le développement et la diffusion du cinéma avec autant d’énergie. » - Michel Coulombe, dans le Le Dictionnaire du cinéma québécois, 1999.
Non seulement Werner Nold a monté de nombreuses œuvres marquantes, mais il s’est aussi voué à l’enseignement, notamment à l’École normale d’enseignement technique, à l’Université du Québec à Montréal et à Chicoutimi et au Florida State University, aux États-Unis. Il a été Président de la Commission de la qualité professionnelle à l’ONF et Président des Rendez-vous du cinéma québécois. En 1985, Werner Nold a été décoré de l'Ordre du Canada.
À titre d’exemple, quelques films marquants : Pour la suite du monde de Pierre Perraultet Michel Brault; La Vie heureuse de Léopold Z, de Gilles Carle ; Le Temps d'une chasse, de Francis Mankiewicz, Jeux de la XXIe olympiade, de Jean-Claude Labrecque ; Gui Daò – Sur la voie, de Georges Dufaux ; Cinéma, cinéma, coréalisé avec Gilles Carle ; Les Garçons de Saint-Vincent, de John N. Smith.
En 2003, Jean-Pierre Masse a réalisé un film sur Werner Nold, intitulé Werner Nold, cinéaste-monteur. Ce film est distribué par l'ONF. Fiche technique du film à : http://www3.onf.ca/collection/films/fiche/?id=51738 [archive]. Jean-Pierre Masse a aussi réalisé un DVD interactif d’une classe de maître : Le montage selon Werner Nold. Plusieurs distinctions sont venues couronner cette carrière:
- Membre de l'Ordre du Canada (1984)
- Prix Albert-Tessier (2010)
- Chevalier de l'Ordre national du Québec (2012)
Werner Nold avec Gilles CarleSource : CTVM.info
Source : Le devoir
Le Devoir - Décès du monteur Werner Nold, figure clé du cinéma d’ici Le Devoir
La Presse - Décès du monteur Werner Nold